Bachelier Informatique orientation Intelligence artificielle
Le bachelier en Informatique orientation intelligence artificielle est avant tout un.e informaticien.ne qui interviendra dans l’entreprise à chaque fois que les aspects de mise en valeur des données récoltées par l’entreprise seront abordés.
L’expert en intelligence artificielle est un professionnel capable de s’intégrer dans une équipe afin d’utiliser l’IA et non de la concevoir, collaborer à l’analyse et à la mise en œuvre d’un système informatique chargé de collecter, transformer et rendre disponibles des données ; d’exécuter des algorithmes d’intelligence artificielle ; de transmettre ses conclusions à d’autres systèmes ou à ses utilisateurs.
Des professionnels qui interviendront dans différents secteurs pour créer des produits ou services basés sur l’intelligence artificielle : assistants virtuels, agents conversationnels (chatbots), systèmes de traduction automatique, de résumé automatique de texte, reconnaissance faciale, détection d’objets, segmentation d’objets, réalité augmentée…
Une formation pratique
- Les travaux pratiques / laboratoires représentent (environ) plus de 30 % du bloc1, plus de 50 % du bloc2 et plus de 70 % du bloc3
- Des situations d’intégration (projets) sont proposées en bloc2 et en bloc3 afin de conduire les étudiants vers plus d’autonomie et vers la prise de responsabilité.
Une formation en constante évolution
- Les enseignants du cursus, conscients de l’évolution permanente des technologies qu’ils enseignent, revoient régulièrement le contenu de leurs activités d’apprentissage afin de rester en adéquation avec les besoins du monde du travail.
Une pédagogie agile
- De même, conscients de l’évolution des attentes des étudiants, ils revoient régulièrement leurs méthodes pédagogiques et mettent en place des pratiques pédagogiques agiles qui s’inscrivent dans la culture de nos étudiants : l’apprentissage croisé, intégré, contextualisé et expérientiel ; l’usage des serious game ; l’apprentissage par défi ; la culture du brevet ; le podcasting ; le tutorat ; le business game.
Construire son réseau
- Les contacts avec les entreprises sont entretenus par les stages, les projets de recherche, les partenariats dans le cadre de laboratoires ou de projets, les visites en entreprises, le Job and Project Day, les hackathons et les conseils de gouvernance constitués de représentants du monde professionnel dans le but de mener avec la direction une réflexion stratégique.
- Des intervenants externes participent régulièrement aux activités d’apprentissage
En complément du volet technologique, la formation vise à préparer les étudiants à être des citoyens actifs dans une société démocratique, conscients des questions éthiques liées à leur métier.
Barème « 501 » Artistique ESAHR
C’est une formation proposée à un public précis désireux d’obtenir le barème 501.
Baccalauréat en dessin des constructions mécaniques et métalliques
La formation Baccalauréat en dessin des constructions mécaniques et métalliques permet d’acquérir des connaissances et des techniques relatives au dimensionnement, au choix et à la représentation d’équipements utilisés dans les secteurs des constructions mécaniques et métalliques.
Des exercices et des dessins mettent en application la théorie des différents cours, dans des travaux de projet (par exemple : boîte de vitesses, portique de manutention, outillage pour marquage de pièces, support d’équipements de précision, charpente, toiture et bardage de hall industriel, …).
A partir d’un cahier des charges décrivant les usages d’équipements mécaniques ou métalliques, neufs ou qui demandent des modifications, le bachelier dessinateur industriel aura notamment pour tâches, au sein d’un bureau d’études :
A partir d’un cahier des charges décrivant les usages d’équipements mécaniques ou métalliques, neufs ou qui demandent des modifications, le bachelier dessinateur industriel aura notamment pour tâches, au sein d’un bureau d’études :
- de participer au choix et au dimensionnement des pièces choisies pour réaliser l’application demandée;
- de dessiner les plans de détail et les plans d’ensemble de l’équipement;
- de suivre la réalisation des pièces en atelier et le montage sur site.
Découvrir la formation en janvier ?
Vous n’avez pas réussi vos partiels de janvier et vous souhaitez vous réorienter ? C’est possible ! Venez découvrir notre formation « Baccalauréat en dessin des constructions mécaniques et métalliques ».
Le programme a spécialement été conçu pour que vous puissiez suivre déjà des cours fin janvier/début février :
- Informatique orientée dessin des constructions mécaniques et
métalliques, organisé le vendredi matin. - Technologies de fabrication, organisé le jeudi après-midi.
Bachelier en électromécanique
Le bachelier en électromécanique possédera des connaissances et des techniques concernant la mise en oeuvre, l’exploitation et la maintenance dans les applications de procédés, de dispositifs et de machines électriques et mécaniques.
Il possédera des connaissances et des techniques concernant la mise en oeuvre, l’exploitation et la maintenance dans les applications de procédés, de dispositifs et de machines électriques et mécaniques. Cet acquis le rendra capable de réaliser, de produire et de maintenir en bon état de fonctionnement les équipements électromécaniques en faisant preuve d’initiative et de créativité tout en étant sensible à la sécurité et aux aspects économiques.
Il sera une personne de communication capable de jouer le rôle d’interface entre l’ingénieur et les agents d’exécution. Il possédera les facultés de décoder les conceptions, les plans et les instructions des premiers pour les rendre accessibles aux seconds.
En retour, il pourra analyser les problèmes techniques et humains d’atelier pour les synthétiser et proposer des solutions auprès de son responsable direct.
CAP
La formation délivrant le Certificat d’Aptitudes Pédagogiques (CAP) est destinée aux personnes qui souhaitent devenir professeur de cours techniques, de pratique professionnelle ou de certains cours généraux dans l’enseignement secondaire, ou qui sont déjà en fonction.
Le CAP permet de régulariser sa situation administrative dans l’enseignement secondaire. En effet, la législation sur les titres permettant d’y enseigner les cours techniques et pratiques, mais aussi bon nombre de cours généraux, demande que le candidat soit en possession d’un titre de base (et parfois d’une expérience utile) dans le domaine concerné ET du CAP. Dès le 1er septembre 2016, un titre pédagogique comme le CAP sera même indispensable pour activer des priorités statutaires et prétendre à une nomination.
L’obtention du CAP valide les compétences pédagogiques de la personne. Elle ne garantit pas l’engagement dans l’enseignement, puisque celui-ci relève de la responsabilité du Pouvoir Organisateur de l’école concernée. Toutefois, la possession du CAP facilite l’engagement, améliore la rémunération et accélère la progression dans la carrière.
Bachelier en informatique, orientation développement d’applications
La formation de bachelier en informatique, orientation développement d’applications (anciennement appelée bachelier en informatique de gestion) vous permet d’acquérir des techniques d’analyse, de conception et de programmation de solutions informatiques.
En respectant les principes et méthodes de programmation, vous intégrez, dans nos laboratoires, les notions d’analyse, de base de données, de langages de programmation, de programmation orientée objet, de développement Internet et Intranet, …
Un métier ?
Le bac en informatique vous prépare à ce métier en vue de :
- d’étudier de manière précise et détaillée les systèmes d’informations pour établir les dossiers d’analyse correspondants ;
- de participer à la conception et au développement d’applications et de les maintenir ;
- d’installer, de connecter et d’administrer des réseaux ;
- d’assurer la sécurité des données et d’assister les utilisateurs ;
- d’utiliser une documentation technique notamment formulée dans une langue étrangère ;
- de suivre l’évolution des systèmes et de s’auto-former.