Complément CESS

Le CPSE et l’Institut Saint-Laurent Promotion Sociale, deux établissements d’enseignement de promotion sociale liégeois unissent leurs forces pour proposer cette formation. Elle permet à l’étudiant qui a réussi une formation qualifiante déterminée d’obtenir, en suivant un complément de formation générale, le Certificat correspondant au Certificat d’Enseignement Secondaire Supérieur (CESS).

  • Ce complément de formation générale vise à permettre à l’étudiant :
  • d’analyser une problématique dans ses aspects sociaux, temporels, spatiaux, culturels, scientifiques et économiques ;
  • d’effectuer une recherche documentaire en ayant recours à des supports variés ;
  • d’organiser les informations recueillies et de les intégrer dans une situation d’ensemble ;
  • de repérer l’interdépendance entre différents éléments de la situation ;
  • de communiquer les résultats de ses recherches de manière adéquate ;
  • d’exercer son esprit critique en croisant différents points de vue et en s’appuyant sur des sources d’information variées.

Confection et Espace bébé

Cette section permettra à l’étudiant d’acquérir les savoirs et savoir-faire nécessaires à la réalisation de :

  • vêtement de type layette (nid-d’ange, brassières, grenouillères,…)
  • vêtement de 6 à 23 mois (pyjama, jogging, pantalon, chemise, robe, jersey, anorak…)
  • éléments pour le bain (drap, sac et coussin à langer, trousses,…)
  • éléments pour le jeu (tour de parc, tapis d’éveil, jouets,…)
  • éléments pour le sommeil (housses d’édredon, sac de couchage, parure de berceau, parure de lit,…)
  • objets de jeu et d’éveil (doudou, peluche musicale, livre d’éveil, formes à emboiter,…)

Techniques de coupe

Cette section permettra à l’étudiant d’acquérir les savoirs et savoir-faire nécessaires pour :

  • tracer des patrons de tous types de vêtements en taille standard ou individuelle tels que jupe et pantalon
  • tracer des patrons de tous types de vêtements en taille standard ou individuelle tels que chemisier, robe, tailleur et manteau
  • vérifier le bien-aller du vêtement
  • grader manuellement différents patrons
  • constituer une bibliothèque de patrons ainsi que leurs compléments (poches, col, manches, etc)
  • établir le plan de coupe d’un vêtement

Techniques spécifiques en habillement

Cette section permettra à l’étudiant d’acquérir les savoirs et savoir-faire nécessaires à la réalisation de vêtements de type :

  • flou tels que robes et ensembles, jupes, chemisiers, pantalons
  • manteaux et tailleurs en lainage

Ces différentes formations contribueront à développer le sens de l’organisation du travail, de l’autonomie ainsi que de la créativité.

Cette formation permet une insertion professionnelle dans le domaine de l’habillement.

Anglais

Le cours d’anglais privilégie un apprentissage interactif à partir de situations de communication proches de la vie réelle. Il se base sur un manuel ainsi que des documents authentiques (articles, interviews de la BBC et de la CNN, vidéos…) permettant à chacun d’apprendre la langue telle qu’elle est parlée et écrite actuellement.

La formation se veut conviviale et ouverte à toutes les personnes qui souhaitent découvrir ou approfondir leurs connaissances de la langue anglaise. Les thèmes abordés traitent de la vie pratique et professionnelle, de la société et de la culture anglo-saxonnes.

Les cours se donnent en anglais afin de favoriser une pratique naturelle et intensive de la langue.

Langue des signes

Depuis janvier 1994, l’Institut Saint-Laurent d’Enseignement pour Adultes (aussi appelé de Promotion Sociale) s’est engagé dans un programme de formation en langue des signes. A titre « d’école-pilote », avec deux autres écoles bruxelloises, notre Institut a ainsi l’occasion d’expérimenter la mise en œuvre pratique, dès son origine, d’un projet élaboré à l’initiative de la Communauté française de Belgique avec des associations de personnes sourdes et malentendantes et des établissements d’enseignement.

 

Objectifs de la formation.

L’objectif essentiel de la formation est l’enseignement de la langue des signes au profit de tous ceux qui souhaitent pratiquer ce langage en vue d’une meilleure insertion des malentendants dans notre société.

Elle vise donc à démultiplier le nombre de personnes capables de pratiquer ce langage, voire de l’enseigner.

De manière concrète, la formation doit permettre l’acquisition et l’utilisation de capacités de base en communication signée dans une perspective:

  • d’échanges plus riches avec les personnes sourdes ;
  • d’une meilleure compréhension dans le milieu scolaire et extra-scolaire ;
  • d’une qualification professionnelle supplémentaire ;
  • de création d’un cadre d’interaction entre sourds et entendants pour une intégration sociale, professionnelle et culturelle plus grande dans le cadre de situations simples de la vie quotidienne.