Techniques spécifiques en habillement

Cette section permettra à l’étudiant d’acquérir les savoirs et savoir-faire nécessaires à la réalisation de vêtements de type :

  • flou tels que robes et ensembles, jupes, chemisiers, pantalons
  • manteaux et tailleurs en lainage

Ces différentes formations contribueront à développer le sens de l’organisation du travail, de l’autonomie ainsi que de la créativité.

Cette formation permet une insertion professionnelle dans le domaine de l’habillement.

Opérateur en habillement

Cette section permettra à l’étudiant d’acquérir les savoirs et savoir-faire nécessaires à la réalisation de vêtements simples de type :

  • jupes
  • robes
  • chemisiers
  • pantalon

Anglais

Le cours d’anglais privilégie un apprentissage interactif à partir de situations de communication proches de la vie réelle. Il se base sur un manuel ainsi que des documents authentiques (articles, interviews de la BBC et de la CNN, vidéos…) permettant à chacun d’apprendre la langue telle qu’elle est parlée et écrite actuellement.

La formation se veut conviviale et ouverte à toutes les personnes qui souhaitent découvrir ou approfondir leurs connaissances de la langue anglaise. Les thèmes abordés traitent de la vie pratique et professionnelle, de la société et de la culture anglo-saxonnes.

Les cours se donnent en anglais afin de favoriser une pratique naturelle et intensive de la langue.

Langue des signes

Depuis janvier 1994, l’Institut Saint-Laurent d’Enseignement pour Adultes (aussi appelé de Promotion Sociale) s’est engagé dans un programme de formation en langue des signes. A titre « d’école-pilote », avec deux autres écoles bruxelloises, notre Institut a ainsi l’occasion d’expérimenter la mise en œuvre pratique, dès son origine, d’un projet élaboré à l’initiative de la Communauté française de Belgique avec des associations de personnes sourdes et malentendantes et des établissements d’enseignement.

 

Objectifs de la formation.

L’objectif essentiel de la formation est l’enseignement de la langue des signes au profit de tous ceux qui souhaitent pratiquer ce langage en vue d’une meilleure insertion des malentendants dans notre société.

Elle vise donc à démultiplier le nombre de personnes capables de pratiquer ce langage, voire de l’enseigner.

De manière concrète, la formation doit permettre l’acquisition et l’utilisation de capacités de base en communication signée dans une perspective:

  • d’échanges plus riches avec les personnes sourdes ;
  • d’une meilleure compréhension dans le milieu scolaire et extra-scolaire ;
  • d’une qualification professionnelle supplémentaire ;
  • de création d’un cadre d’interaction entre sourds et entendants pour une intégration sociale, professionnelle et culturelle plus grande dans le cadre de situations simples de la vie quotidienne.

Pleine conscience (mindfulness)

La pleine conscience est une manière d’être en relation avec sa propre expérience. Elle résulte du fait d’orienter volontairement l’attention sur son expérience présente et d’explorer celle-ci avec ouverture, que nous la jugions agréable ou non, tout en développant une attitude de tolérance et de patience envers soi. Elle permet de s’engager dans des actions en lien avec ses valeurs et objectifs (Philippot, Deplus, & Nef, 2015).

Plusieurs études (Abenavoli, Jennings, Greenberg, Harris & Katz, 2013 ; Braun, Roeser, Mashburn & Skinner, 2018 ; Roeser et al., 2013) montrent que développer les capacités de pleine conscience des enseignants peut être utile :

  • pour eux : le développement de la pleine conscience et de l’auto-compassion contribuent efficacement à la prévention des risques psychosociaux
    • en diminuant le stress lié au travail et les risques de burn-out,
    • en améliorant la gestion des émotions (notamment humeur dépressive et anxiété) ;
  • pour les apprenants : la mindfulness des enseignants est significativement associée
    • à un meilleur soutien émotionnel des apprenants,
    • une meilleure gestion de classe.

Le cycle d’apprentissage de la pleine conscience que nous proposons est basé sur les programmes MBSR (Kabat-Zinn, 1979) et MBCT (Teasdale, Segal et Williams, 1995). Ils sont validés scientifiquement et utilisés dans le monde entier.

Notre cycle en reprend les fondamentaux et est développé spécifiquement pour des enseignants, dans un esprit de rigueur scientifique et d’apprentissage expérientiel. Son intention est que chacun, au terme des 8 semaines, ait développé ses capacités de pleine conscience et puisse, s’il le souhaite, continuer à pratiquer en toute autonomie.

Un cycle d’approfondissement centré sur le développement de la bienveillance et de la compassion est également proposé, ainsi que des séances d’entretien de la pratique.

CAPAES

Le CAPAES permet de stabiliser sa fonction d’enseignant dans les hautes écoles et l’enseignement supérieur de promotion sociale (type court et type long).

Suivant les cas, l’obtention du CAPAES permet de conserver son emploi et/ou d’y être nommé. Elle permet également une revalorisation barémique.

La formation au CAPAES se compose de trois parties :

  • Une formation théorique de 144 périodes pour les candidats sans titre pédagogique, et de 72 périodes pour les candidats porteurs d’un titre pédagogique (institutrice ou instituteur préscolaire ou primaire, AESI ou AESS ou AE supérieur, CAP ou CNTM, diplôme du troisième degré de professeur d’éducation musicale délivré par le jury de la Communauté française).
  • Une formation pratique de 108 périodes pour les candidats sans titre pédagogique, et de 24 périodes pour les candidats porteurs d’un titre pédagogique.
  • L’élaboration et le dépôt d’un « dossier professionnel ».